Cérémonie des voeux de la municipalité du 9 Janvier 2015

Ecrit par mairie sur . Publié dans Archives - Actualités

????????

C’est devant une assistance nombreuse que Monsieur Guy DROUGARD, Maire a présenté ses voeux le Vendredi 9 janvier à la population.

Avant le discours, Monsieur le maire a demandé un moment de recueillement à la mémoire des disparus des attentats du 7 janvier dernier.

Intervention de Monsieur Le Maire :

Chères Auganaises, Chers Auganais, Chers Amis, soyez les bienvenus à cette traditionnelle cérémonie des vœux. Avec mes collègues du Conseil Municipal, nous vous remercions d’avoir répondu nombreux à notre invitation.

Ce rendez-vous annuel nous permet de nous retrouver de manière conviviale pour démarrer la nouvelle année et nous offrir l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants.
Vous êtes 50 foyers à avoir choisi notre commune au cours des 12 derniers mois. Cette soirée est aussi la vôtre, vous aurez l’occasion tout à l’heure de dialoguer avec les uns et les autres et en particulier avec les responsables d’associations.
La commune en compte une bonne trentaine et je crois qu’en adhérant et en participant aux diverses activités ou manifestations qu’elles proposent c’est un excellent moyen de s’intégrer à la vie locale. Nous vous remettrons tout à l’heure un document d’accueil avec des informations pratiques.

Cette soirée est l’occasion de retracer les faits marquants de l’année écoulée et d’évoquer les projets à court et moyen terme.
L’année 2014 aura vu l’adoption du PLU (Plan Local d’Urbanisme) par l’équipe municipale précédente. Celui-ci se substitue au POS (Plan d’Occupation des Sols) qui était devenu obsolète notamment dans son règlement. Ce nouveau document d’urbanisme désormais opposable, définit les différentes zones : agricoles, à protéger ou à urbaniser.
En mars vous avez, par votre vote et suivant un nouveau mode de scrutin, mis en place une nouvelle équipe municipale que j’ai l’honneur et le plaisir d’animer. Je tiens à saluer l’excellent état d’esprit qui règne au sein de cette nouvelle assemblée qui s’est mise rapidement au travail.

Nous avons repris le dossier de l’aménagement de l’ancien Presbytère en Médiathèque/Garderie. Nous avons eu quelques sueurs froides lorsque nous avons dépouillé, en commission d’Appel d’offres, les devis présentés par les entreprises sur les lots démolition et gros-œuvre. Nous avons rendus ces deux lots infructueux et lancé une nouvelle consultation. L’entreprise retenue, malgré un surcoût par rapport aux estimations de l’architecte était plus en conformité avec la réalité. Le coût global des travaux se chiffre à 592 000 € HT. Le Conseil Municipal du 28 août 2014 a décidé, à l’unanimité, de mener à bien ce projet. Sachant aussi que les travaux de démolition intérieure ont été réalisés par les agents des services techniques et je tiens à saluer le travail qu’ils ont effectué dans des conditions parfois difficiles.
Le personnel des services techniques a également procédé à la consolidation des murs de la cour de l’école publique.
Une équipe de bénévoles s’est investie dans la reconstruction du mur d’enceinte de la chapelle St-Méen à Gerguy sous la houlette de la Présidente du Comité de Chapelle qui a elle-même fourni la matière première. Bravo à Anne-Marie, Jean-Yves, André et aux Jean-Claude.
Du matériel informatique a été acheté pour l’école publique (photocopieur, portable) ainsi que pour la mairie, 2 postes informatiques afin de se mettre en conformité et en sécurité.
Les commissions des affaires scolaires et des associations se sont réunies à plusieurs reprises pour élaborer la mise en place des rythmes scolaires dits « TAP » Temps d’Activités Périscolaires. Ce dossier a été mené à bien et je tiens à saluer les différents acteurs pour leur implication. Les TAP se décomposent en 3 fois une demi-heure les lundi, mardi, et jeudi à l’Ecolibris et une heure et demi le vendredi sous forme de 5 ateliers : les sports, l’éveil corporel, la radio, la peinture et la lecture.
Nous avons tiré un bilan de ce premier trimestre qui s’avère très positif. Nous reconduirons cette opération à la rentrée 2015/2016 sachant que les fonds d’amorçage du ministère de l’éducation seront pérennisés. L’école privée est en réflexion pour une adhésion éventuelle à ce dispositif.
Pour l’année à venir, un dossier important va nous mobiliser : celui des travaux à mener sur l’église. L’estimation faite en 2009 se chiffrait à plus de 1 million d’euros HT. Devant l’urgence à consolider la partie Est de l’édifice, nous allons reprendre l’étude réalisée par le cabinet d’architecte en 2009 et lancer une nouvelle consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre .
Nous réaliserons ces travaux en plusieurs tranches afin de ne pas obérer les autres opérations que nous serons amenés à conduire en cours de mandat :
– équipement en matériel et mobilier de la médiathèque/garderie
– renouvellement de matériel pour les services techniques
– sécurisation et amélioration de la circulation dans le Bourg
– suivant les opportunités : acquisition de foncier pour relancer la construction
– lancement, suite à l’étude en cours sur le renouvellement urbain, d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat avec le concours de la Communauté de Communes
– numérotation des habitations dans les villages
Bien entendu, nous espérons, malgré les baisses des dotations d’État, mener ces opérations en limitant la pression fiscale. Ce qui est rassurant pour notre commune c’est l’effet démographique.

En effet, nous sommes passés de 1272 habitants en 1999 à 1521 aujourd’hui, ce qui génère une évolution favorable des bases d’imposition.
Au niveau de la Communauté de communes, 2 chantiers importants s’ouvrent à nous :
– le projet de territoire qui sera notre guide pour les priorités à donner dans les différents domaines de compétence pour la mandature actuelle
– le projet de mutualisation qui se traduira par une gestion optimisée des moyens humains , matériels et équipements divers .
Comme vous le voyez, vos élus seront à l’ouvrage pour les mois et les années à venir avec le souci constant de vous apporter les meilleurs services.
Deux rendez-vous électoraux nous attendent cette année : élections des conseillers départementaux les 22 et 29 mars, sachant que les nouveaux cantons sont redécoupés, notre nouveau territoire englobera les cantons de Guer,La Gacilly et Allaire . En décembre nous élirons nos conseillers Régionaux.
Après mon intervention, nous vous présenterons le site Internet que nous venons de mettre en ligne. Je remercie les membres de la commission information qui se sont investis dans la réalisation de cet outil qui sera un véritable trait d’union entre nous.

Avec mes collègues du Conseil Municipal, je vous réitère mes vœux de Joie, Bonheur et Santé, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Bonne année à tous. Je vous remercie de m’ avoir prêté attention.

 

????????

Météo

[wpc-weather id="327"/]