Chapelle Sainte Anne

ste anne1

La CHAPELLE Ste ANNE

 

La première chapelle fut bâtie en 1642 par les seigneurs de Lemo et consacrée par l’évêque de St Malo, soit une vingtaine d’années après la découverte de la statue de Se Anne d’Auray. On a retrouvé l’acte de consécration sur un parchemin enfermé dans une boîte en fer blanc et scellé dans l’un des murs. Une rente de 54 livres fut versée pour des messes par Anne de Lemo en 1642 et fut longtemps payée par ses héritiers. Des chapelains assuraient les messes.

Le bâtiment, saccagé par la Révolution, était en ruine à la fin du 19e s. et M. Caro, qui fut recteur d’Augan de 1872 à 1891, entreprit de la rebâtir en exécution d’un vœu fait par la paroisse : la délivrance de deux épidémies successives de variole et d’influenza (sorte de grippe) qui avaient fait doubler les décès. Les pierres de l’ancienne chapelle furent utilisées en y ajoutant des pierres tirées de Landérieux.  On compléta par des moellons en granit.

Une plaque de marbre rappelle l’ouverture au culte le 24 juillet 1892. La statue de se Anne fut apportée en procession depuis le bourg, entraînée par la musique de Guer. La foule était énorme : paroissiens d’Augan et des paroisses voisines.

Deux reliquaires conservent des reliques de St André données par Mgr Bécel évêque de Vannes et de St Cornély ou Corneille, pape que les paysans invoquent pour la protection des animaux, reliques données par le Père Bréchat économe du séminaire français à Rome.  La chapelle possède aussi une petite statue de Se Germaine de Pibrac, gardienne des moutons.

Rien de caractéristique dans l’architecture : 6 fenêtres, un clocheton. Au chevet, un beau vitrail, datant de 1892, représentant Se Anne et la Vierge Marie devant le temple de Jérusalem.

 

La statue de Se Anne forme un bloc de bois peint et sculpté : Assise sur un fauteuil rouge, Se Anne porte sur ses genoux Marie qui porte elle – même l’enfant Jésus qui tient le globe terrestre surmonté d’une croix. Elle est classée aux Monuments historiques en 1982. Restauration par les beaux Arts en 2006.

ste anne 2

Une autre statue : St Cornély, pape invoqué par les éleveurs pour leurs bêtes. Tout simplement parce que dans son nom il y a le mot « corne » : d’où bêtes à corne et donc patron des bêtes à cornes.

Statue de Se Germaine de Pibrac

Un reliquaire St Marc offert par Paul de la Guerrande

 

Au chevet, un vitrail représente Se Anne et la Vierge Marie enfant devant le temple de Jérusalem. Ce vitrail date de 1892.

ste anne3

En février 2006, le grand Christ en croix (2,50 m.) qui était dans la chapelle Notre – Dame au bourg a été amené dans la chapelle Se Anne : puisque la paroisse n’utilisait plus la chapelle ND, il fallait bien trouver une autre place à ce Christ en croix, propriété de la paroisse. Ce Christ sculpté par Georges Ruaud d’Augan en 1985/1987 pour la somme de 10 000 F.

Les vitraux de la nef datent de 1991/1992 et représentent :l’Annonciation ; le baptême de Jésus ; la vie en milieu rural avec le paysan et son tracteur ; l’artisanat avec St Joseph.

A l’extérieur, une croix monolithe en schiste

La fontaine Se Anne se situe un peu à droite en contrebas au fond d’une parcelle. Une maçonnerie récente fait qu’elle est en bon état : une niche contient une statue de se Anne. Un lavoir tout proche témoigne des travaux du passé.

Le centenaire de la chapelle fut marqué par une messe solennelle le 25 juillet 1993, une plaque commémorative apposée à l’intérieur, un repas champêtre, une exposition sur les sanctuaires dédiés à Se Anne en Bretagne, les croix, chapelles et fontaines de la paroisse, une illustration de la vie rurale du secteur en photos et cartes. Des photos images de la statue de Se Anne avec une prière ont été mises à la disposition des gens. Une petite plaquette de 28 pages illustrées sur beau papier a également été diffusée. Son intitulé : « Augan. La vallée Sainte Anne. Une histoire qui gravite autour d’une chapelle ».

(Extrait du travail de recherches du Père Brageul réédition 2010)

Avec nos remerciements à la paroisse pour cette autorisation

Météo

[wpc-weather id="327"/]